20-08-2018

Deux jours à Ilha Grande

Après avoir voire réalisé deux visites sur Rio ; escapade à la favela Rocinha et la randonnée de la Pedra da Gavea avec les deux garçons, Laurent et Guillaume, cette fois, je termine leurs visites en leur faisant découvrir Ilha Grande. Plutôt que d'y aller sur une journée ce qui est trop court, nous y resterons 2 jours. Un timing parfait pour profiter du meilleur de l'île, avec le premier jour ; la promenade en bateau et le lendemain une superbe randonnée : dois Rios.

Départ de Rio pour Ilha Grande

Le dimanche matin notre départ fut programmé à 6 h du matin. Le fait de partir tôt, cela nous a permis d'arriver tranquillement à Jaquarei da Conceição à 7 h 30. En fait, nous sommes arrivé bien en avance, car le premier bateau né parter qu'à 8 h 30 du matin. La traverser fut ultra-rapide avec les 600 chevaux des moteurs du bateau. En 15 minutes nous étions de l'autre côté à Abraão pour commencer notre 1er journée à îlha Grande.

Deux jours à Ilha Grande

Promenade en bateau (Goélette)

Ce dimanche il fait un temps magnifique et nous sommes en hiver. Laurent et Guillaume on put découvrir les plus beaux endroits, plages, d'Ilha Grande avec ce tour en bateau. Le tour commence le matin à 10 h 30 pour finir à 16 h.

Déjeuner : l'astuce du guide

Après le passage au Lagoa Azul nous sommes partis sur une plage pour déjeuner. En fonction des compagnies qui procèdent au tour, les capitaines sont souvent en accord avec des restaurants. Cette fois-ci, le restaurant suggéré était relativement cher. Surtout pour un simple déjeuner. Je prévenais mes clients afin de ne pas tomber dans cette indélicatesse touristique. Afin de trouver une option alternative, et connaissant les lieux, je contournai le problème et trouvai un peu plus loin derrière la plage, un petit bar-restaurant qui nous préparera des cheeseburgers fait maisons délicieuses pour seulement quelques euros.

La randonnée : Dois Rios

Le deuxième jour, nous réalisons la randonnée T14 d'Ilha Grande, c'est celle qui mène d'Abraão jusqu'au Doit Rios. Dois Rios qui pour moi, est sans aucun doute l'endroit à découvrir avant de mourir. Un paradis sur la terre. Laurent et Guillaume étant des très bons marcheurs nous avons mis juste 1 h 30 au lieu des 2 h 30 prévus. Ce gain de temps leur a permis de profiter un peu plus de cette fabuleuse plage, qui est toujours dessertes.

Randonnées d'Ilha Grande

Les randonnées sont l'un des points forts d'Ilha Grande. Il est indiscutable d'affirmer et de reconnaître que c'est l'un des endroits les plus sensationnels au Brésil pour la randonnée ou le trekking. C'est des routes et des sentiers au milieu d'une forêt, des collines et des montagnes montantes, traversant des rivières et des ruisseaux, des mangroves, des plaines, accompagnant la mer, traversant les communautés Caiçaras. Ce sont des paramètres merveilleux qui peuvent nous exciter.

Attractions à Ilha Grande

Cachoeira da Feiticeira, Farol de Castelhanos, Gruta do Acaiá, Ilha de Jorge Grego, Lagoa Azul, Lagoa Verde, randonnée...